MULTI-SERVICES





SOMMAIRE

REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DE L'UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE

                I-PRÉSENTATION

                  II-MISSION

                  III-ORGANIGRAMME DE L'UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE

                  IV-CAHIER DE CHARGE

                         1- SITE DE COMMERCE EN LIGNE
   2- INTRODUCTION
                         3- DESCRIPTION DU PROJET
                            4-FONCTIONNALITÉ CIBLÉES
                            5-CONTRAINTE DU PROJET
                                 5-1 contrainte en termes de délai
                             6-DÉROULEMENT DU PROJET
                                   6-1 planification
                                   6-2 spécification
                                   6-3 conception
                                   6-4 programmation
                                   6-5 Test urinaire
                                   6-6 Intégration
                                    6-7 Test global

                              7-RESSOURCE
                                     7-1 Ressource humaine
                                    7-2 Le problème identifié

 DEUXIÈME PARTIE : PRÉSENTATION DU PROJET

                 I-MÉTHODE D’ANALYSE
·        Niveau conceptuel
·        Niveau organisationnel
·        Niveau logique

                    II-AU NIVEAU DES DONNÉES

                    III-LES RÈGLES DE PASSAGE DU MCD AU MLD

                    IV-MÉTHODE LOGIQUE DE DONNÉES (MLD)

1-     Au niveau des traitements
2-     Model conceptuel de traitement (MCT)

                   V-CONCEPTION DU SYSTÈME
                                A-L’OUTIL
                                      1 - L’ANALYSE
                                            1-a) type de site
                                                    1-b) l’objectif
                                             1-c) public
                                     2- LA PLANIFICATION
                                              2-a) le plan du site
                                              2-b) la structure du site
                                             2-c) la technologie utilisée

                                     3- DESIGN
                                              3-a) le choix du gabarit
                                              3-b) identité visuelle
                                              3-c) navigation et expérience utilisateur

                              B- LA MÉTHODE

                                   1-LE CONTENU
                                                   1-a) la rédaction
                                                   1-b) vidéos et photos
                                                    1-c) optimisation SEO

                                   2- DÉVELOPPEMENT

                                              2-1) codage html & css et PHP
                                              2-2) une base de données

                                                                2-2-1) la table services
                                                                2-2-2) la table category
                                                                2-2-3) la table users
                                                                2-2-4) la table immobile

                                             2-3- Le design adaptatif

TROISIÈME PARTIES : PRÉSENTATION DES OUTILS DE LA PROGRAMMATION ET DU SITE

                   I-DESCRIPTION DES OUTILS POUR LA PROGRAMMATION

·        Présentation de sublime Text3
·        Phase de réalisation
·        Base de données MySQL
                     
                   II-PRÉSENTATION DU SITE 
      
                                          1-ACCUEIL
                                           2-BOUTIQUE
                                           3-ACHAT&LOCATION
                                           4-CONTACTEZ-MOI

                   III-PRÉSENTATION DE L’ADMINISTRATION

                    IV-LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

                     CONCLUSION GÉNÉRALE    

                                       REMERCIEMENTS

Je voudrais avant tout propos remercier Dieu de m’avoir accordé la réussite dans la réalisation de mon projet et aussi la validation des deux dernières licence, sans oublier l’université virtuelle de côte d’ivoire qui a bien voulu m’accepter au sein de ses locaux pour mon stage.
Enfin, je tiens à remercier :
-YOUAN BI TRA JEAN CLAUDE encadreur de DAS-L3-G005 qui m’a soutenu tout au long de la réalisation de mon projet.
-PIERRE GIRAUD , mon formateur en ligne grâce à ses tutoriels HTML&CSS et PHP
-ABOUA AHITE YANNICK ETUDIANT A L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE
-KOULAI REINE ARMANDE ETUDIANTE A L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE
 Je vous remercie pour votre aides et parfaite collaboration dans la réalisation de ce projet                   


                                                 AVANT-PROPOS

Après une formation théorique de trois (03) ans couronnés par la licence 3 en cours, diplôme de l’enseignement général et professionnel en côte d’ivoire. Deux étapes se présente à nous :
La première étape : l’étape de l’admissibilité consiste à s’évaluer sur les différents enseignements reçus au cours de 2 derniers années. Quant à la deuxième étape, elle consiste à la soutenance d’un rapport de stage devant les membres du jury d'uvci.
Un stage pratique est prévu afin de prédisposer l’étudiant à l’environnement du travail.
<<Mon université avec moi partout et à tout moment>> tel est le slogan de l’université virtuelle de côte d’ivoire
Situé à Abidjan précisément aux deux plateaux.
C’est dans cet établissement que j’ai suivi ma formation option Développement d’Application et E-services.
Ce rapport que je présente est le fruit de deux (02) mois de stage qui s’est déroulé au sein de l’université virtuelle de côte d’ivoire.
Il fera l’objet de validation de mon diplôme après la soutenance.

  INTRODUCTION
Au lendemain de l’indépendances, on assiste à une urbanisation remarquable au niveau des pays africain. Fort d’une volonté politique. Des états africains, après leur indépendance, ont décidé de faire des villes, un moyen de leurs développements. Dans cette perspectives certains pays comme la côte d’ivoire se sont désigné maître de la création, de l’organisation et de gestion des espaces urbains, inspiré en cela par la conjoncture économique favorable. Partant de là l’on assiste à une explosion des villes.
Actuellement, ses villes sont confrontées à de nombreux problème dont l’habitat. Dans les villes africaines, trouver un logement est très difficile. Le logement économique dont apport l’état est aussi d’une insuffisante remarquable face à la demande louer en forte croissance. Aujourd’hui pour se trouver un logement dans les villes africaines: l’on est obligé de se promener dans les milles coins de la rue pour en avoir un ou acheter un terrain. Les villes plus remarquées en Afrique sont Abidjan, Lagos et Accra.
Cette pratique semble très difficile et fatiguant pour ces chercheurs de logement ou acheteur de terrains ou maison .il serait donc très important de s’intéresser sur ce problème. C’est pourquoi notre site web MULTI-SERVICES serait la bienvenue pour promouvoir les logements ou achats de maisons en ligne et aussi achat d’immobilier comme voiture et vélo afin de faciliter la tache au pays africain en particulier la côte d’ivoire.
        Le présent rapport s’articule autour de trois parties. Nous commencerons le chapitre <<Etude préalable et état de l’art >> qui mettra en exergue le contexte général de notre projet.
         Au thermes de cette partie, nous commencerons la deuxième partie intitulé<<Conception>>, dans lequel nous présenterons la notation de la modélisation utilisée ainsi l’ensemble des diagrammes conçus.
          Enfin le troisième chapitre<<réalisation >> qui sera consacré à l’étude technique où nous détaillerons notre environnement de travail suivis d’une présentation des différentes fonctionnalités de notre site web à travers des images.

                                     I- Présentation

L’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) est une université publique ivoirienne d'enseignement à distance, située à Abidjan (DEUX PLATEAUX).
Créée par décret n° 2015-755 du 09 décembre 2015 et annoncée en septembre 2016, l'université virtuelle est dotée d'un budget de 20 milliards de francs CFA, incluant également l'équipement des étudiants en ordinateurs et celui des universités publiques en wifi. Pour le gouvernement, cette université virtuelle doit pallier le déficit de l'enseignement universitaire en Côte-d'Ivoire et la croissance importante du nombre d'étudiants. L'équipe enseignante est composée de douze groupes de professeurs, sélectionnés après appel à projets et mettant en place des formations en ligne ouverte à tous (MOOC).
L'Université Virtuelle a montré sa capacité à tisser des liens avec des organisations d'Union Européenne sur des sujets d'actualité et à prendre un leadership régional comme en témoigne la cérémonie qu'elle a organisée pour distribuer des ouvrages sur l'énergie solaire aux universités ivoiriennes. En partenariat avec des entreprises informatiques tels que : CISCO ; Microsoft ; Media soft La Fayette et Orange CI, elle offre des certifications professionnelles


                                   II- MISSION

      L’UVCI a pour principale mission de :
-Développer et vulgariser la formation à distance
CONTEXTE DE TRAVAIL
-Accompagner les établissements dispensant les enseignements en présentiel dans le développement de l’offre de formation ouverte à distance
-Diffuser la culture numérique.
Elle mène à cet effet diverses activités de recherche. Les principaux axes de recherches sont :
 • Les réseaux (sécurité, routages avancé, IPv6, administration)
 • Les télécommunications (UMTS, GPRS, réseaux sans fils)
 • Le développement d’application web ; 
• La formation à distance

                                III- ORGANIGRAMME

L’organisation administrative de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est présentée à travers l’organigramme détaillé ci-dessous. L’UVCI est sous la responsabilité d’un Conseil de Gestion (CG) dont les pouvoirs sont confiés à un Directeur Général (DG). Le Directeur Général est aidé dans sa tâche par deux Directeurs Centraux : le Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques (DAAP) et la Directrice des Affaires Administratives et Financières (DAAF). Les Directions sont organisées en sous-directions, auxquelles sont rattachés des services pour mener à bien les activités. 



                                       IV- CAHIER DE CHARGE
                  1- Site de commerce en ligne
Bien plus déterminante qu’on pourrait le croire, Multi-services contribue fortement au bien-être de la population. Elle lui facilite certaines taches dont de ne plus se promener pour chercher un logement et aussi faire du commerce en ligne sans ambiguïté.
Afin que la population africaine en particulier la côte d’ivoire soit épanouie et libre dans ses quêtes, alors il est nécessaire de mettre en place notre site Multi-services.
Ce document restitue le contexte de ce projet et détaille les différentes phases d’analyse et de conception nécessaire à la réalisation d’un tel projet.

                                                      2 -Introduction
Dans l’idée d’aider des personnes à mettre leurs articles en ligne pour se faire de l’argent, notre projet sera de créer un site web nommé Multi-services. Notre première idée c’est d’aider des personnes voulant mettre leur maison et terrains en vente ou en location. Dans notre seconde partie faire la vente en ligne par exemple voiture, moto et vélo. Les attentes d’un tel projet sont donc importants. Ce document décrit le contexte, les besoins fonctionnels et les objectifs du projet.

A.                                                                              3- Description du projet
                                                    3-1 Objectifs du projet
L’objectif principal du projet est de créer un site Multi-services, qui permettra aux internautes de ne plus fournir d’efforts pour se trouver une maison et aussi un terrain. Dans un premier temps, il s’agit de définir de manière claire et précise les besoins et les attentes des utilisateurs. Ce site a pour but d’attirer les internautes à postuler leur article en ligne par l’email. Multi-services doit être ouverte sans inscription. Dans un second temps, ce site devrait enregistrer toutes les informations d’inscription du client dans le formulaire afin d’avoir les contacts des clients.

                                    4- Fonctionnalités ciblées

                    Les fonctionnalités attendues du site sont les suivantes :
¨      Se connecter sans difficulté
¨      Se connecter sans inscription
¨      Une fois connectée, vous avez la possibilité de choisir ce que vous intéresse
¨      Les personnes désirant que leur article soit en ligne m’écrire par email ou me contact.
¨      Les personnes désirant acheter ou louer un immobilier remplir le formulaire d’inscription pour plus de chance ou contacter le propriétaire directement par ses numéros en ligne

B.                                                                                               5- Contraintes du projet

                                          5-1 Contraintes en termes de délais
A partir de la livraison du cahier des charges, nous disposons d’environ deux mois pour la réalisation du projet. Le délai semble court pour le projet entier dédié à la création d’un site web Multi-services mais reste suffisante pour faire sortir le thème du projet.

C.                                                                                        6 -Déroulement du projet

                                                     6-1 Planification
Une première analyse du projet nous a permis de définir une suite d’étape à suivre pour sa réalisation.
                                                        6-2 Spécifications
Durant cette étape nous allons définir clairement ce qui doit être réalisé pour atteindre chaque objectif du projet.
                                                        6-3 Conception
Cette phase permettra de faire le choix entre les différentes solutions technique en respectant les contraintes du projet.
                                                        6-4 Programmation
Ecriture du code des différentes pages de l’application et leurs fonctionnalités.
                                                        6-5 Tests unitaires
Cette étape se chevauche avec l’étape de programmation, les tests unitaires devront être effectués pendant le développement pour s’assurer du bon fonctionnement de chaque page de l’application.
                                                        6-6 Intégration
Regroupement de l’ensemble des pages après leurs validations.
                                                        6-7 Test global
Cette partie de s’assurer que toutes les fonctionnalités du site sont valides, après l’intégration. Le diagramme ci-dessous illustre pour chaque étape du déroulement du projet, les dates de débuts et de fin ainsi que la durée
ID
Nom de tache
Début
Terminer
Durée
1
Spécifications
2019-08-14
2019-08-20
6 j
2
Conception
2019-08-21
2019-08-25
4 j
3
Programmation
2019-08-26
2019-09-15
19 j
4
Tests unitaires
2019-09-16
2019-09-20
4 j
5
Intégration
2019-09-21
2019-09-25
4 j

6
Test global
2019-09-26
2019-09-28
2 j
7
Rendu du projet
2019-09-29
2019-09-30
1 j

                       7- RESSOURCE

Pour finir je vais décrire l’ensemble des ressources mise à disposition pour la réalisation du projet.

                                                 7-1 Ressources humaines

                                            Le projet sera réalisé par un étudiant.
                                                           7-2 Le problème identifié
  
Les agences immobilières en côte d’ivoire ont mis plusieurs services à la disposition de la population dont les démarcheurs qui collectent des informations sur des maisons et terrains afin de les diffuser. Cependant nous constatons que cette façon de faire est fastidieux et archaïque et demande beaucoup de temps. Ensuite nous constatons une insuffisance d’information concernant les maisons et terrains en ventes ou en locations aujourd’hui la majeure partie des personnes utilisent de petites affiches présentées ci-dessous pour diffuser des informations sur des maisons ou terrains en location mais celles-ci disparaissent rapidement à cause de la pluie ou des personnes malveillantes. 





 En outre, nous pouvons dire que l’une des raisons pour laquelle la recherche de logement est fastidieux en Côte d’Ivoire est le manque de sensibilisation de la population.

Au vu de ce qui précède, nous souhaiterions améliorer le fonctionnement des agences immobilières, alors nous nous posons la question suivante :
Quelle solution applicative mettre en place pour résoudre le problème de recherche de logement ?
    La Conception et réalisation d’une plateforme de gestion des logements en ventes ou en locations sera une solution idoine a notre problème. D’où la mise en place de notre site web « MULTI-SERVICES » ainsi, Dans la partie suivante nous nous intéresserons à l’étude
Conceptuelle de notre travail.





                                 I-MÉTHODE D’ANALYSE  
 L’objectif de ce chapitre est d'aboutir à la modélisation de notre plateforme. En effet modéliser un système avant sa réalisation permet de mieux comprendre le fonctionnement du système. C'est également un bon moyen pour maîtriser sa complexité et d'en assurer la cohérence. Nous allons modéliser notre plateforme en utilisant la méthode MERISE.
     Création : en 1978-1979 par Peter Chen et Hubert Tardieu à Aix en Provence Signifie : Méthode pour Rassembler les Idées Sans Effort ou encore (Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique pour les Système d’Entreprise) vient du merisier qui est un porte-greffe qui a pour but la Conception de Système d'Information (SI) par la modélisation Pour projets de toutes tailles. 
MERISE qui est une méthode de conception et de développement de système d’information est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La séparation des données et des traitements assurent une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment cette méthode s’appuie sur 3 points.
Le cycle de vie du projet,
  Le cycle de spécification (ou d'abstraction),
Le cycle de décision.
En plus de ces points cette méthode respect une certaine démarche qui est :
                                      • Le niveau conceptuel

Le Modèle Conceptuel de Communication définit les flux et les domaines Inventaire des informations et données Délimitation du système étudié Le modèle Conceptuel de Traitement décrit les règles et les contraintes générales du SI. Le Modèle Conceptuel de Données décrit l'organisation des données Cohérence du MCD / MCC et au MCT Validation par l'utilisateur

                                      • Le niveau organisationnel
Le Modèle Organisationnel de Traitement (MOT)
Le Modèle Organisationnel de Données (MOD)
Le Modèle Organisationnel de Communication (MOC) Cohérence entre MOD et MOT Validation par l'utilisateur
                                      • Le niveau logique
Le Modèle Logique des Données (MLD) Le Modèle Logique des Traitements (MLT) Le Modèle Logique de Communication (MLC) Cohérence Données/Traitements Validation par l'utilisateur
Dans le cadre de la modélisation de notre système, le MCD, le MCT et le MLD suffiront à modéliser notre système.  Dans cette partie consacrée à la méthode d’analyse, nous avons choisi la méthode MERISE pour la modélisation de notre projet. Dans le prochain chapitre nous allons passer à la conception du système. 
·                                                                                      II-Au niveau des données

 Cette partie représente le cœur de l’analyse. On y décrit le contexte, les acteurs ou utilisateurs du projet, les fonctionnalités du logiciel mais aussi les interactions entre ces acteurs et ces fonctionnalités
                             III-Les règles de passage du MCD au MLD

                                                                   • Une propriété est transformée en attribut
                                                                   • Un identifiant est transformé en clé primaire.
                                                                   • Toute entité est transformée en table.
                                                                   • Dans une relation un à plusieurs l’entité père donne sa clé primaire à l’entité fils qui devient une clé secondaire chez celui-ci.
                                                                   • Dans une relation plusieurs à plusieurs la concaténation des clés primaires de ces deux tables donne naissance à une nouvelle table.

                         IV-Méthode Logique de Donnée (MLD)

                                                    1- Au niveau des traitements

 Nous présenterons la vue des processus à l’aide du graphe des flux du MCT et du MOT nous allons présenter ici les différents graphes de flux relatifs aux différents processus qui interviennent dans notre système.
                                                    2- Model Conceptuel de Traitement (MCT)

 Le model conceptuel de traitement permet de traiter la dynamique du système d’information, c’est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction en fonction des événements.  


                                      V-CONCEPTION DU SYSTÈME

     Dans cette partie nous allons montrer les étapes de la conception de notre système.
    La conception de notre site comprend deux grandes parties dont la première partie l’outil et la         deuxième partie la méthode.

                                      A-L’OUTIL

Notre première partie comprends : L’ANALYSE, LA PLANIFICATION et LE DESIGN.

                                   1-l’analyse

Notre analyse comprend notre type de site, l’objectifs du site et enfin le public cible.
                                       1-a) type de site
                     Multi-services est un site web simple et dynamique, conçue pour aider la population ivoirienne dans le domaine de l’habitat, le commerce en ligne et autres.
                      
                                       1-b) l’objectif

Son objectif, c’est de permettre à la population de se faire de l’argent en ligne et la facilitée certaines taches comme chercher une maison, un terrain.

                                      1-C) public
C’est un site public et d’encouragement, permettant à certaines personnes de faire du commerce en ligne, elle est ouverte a toute personne désirant mettre son activité en ligne pour gagner de l’argent.
   
                               2) la planification
                    La planification comprend le plan du site, la structure du site et enfin la technologie utilisée.
                                     2-a) le plan du site
Le plan du site est la meilleure méthode et la plus efficace pour faire la présentation d’un site.
                                           2-b) la structure du site

Un site internet est comme un livre, s’il est bien structuré et que son contenu est intéressant et instructif, qu’il est correctement illustré alors il sera attrayant et agréable à consulter par les internautes.

                                    2-c) la technologie utilisée

Pour la technologie, il nous faut un ordinateur portable de 4G rame, un langage de programmations dont sublime texte 3 et  serveur wamp pour la création d’une base de données, accompagnée d’une connexion internet.

                             3)Design

Le design comprend le choix du gabarit, identité visuelle et enfin Navigation et expérience utilisateur.

                                   3-a) le choix du gabarit

  Le choix du gabarit consiste à faire une bonne construction des pages web avec beaucoup de simplicité et équitabilité pour attirer l’utilisateur à s’intéresser à la page.

                                   3-b) identité visuelle

L’identité visuelle est l’ensemble d’élément graphique permettant d’identifier notre entreprise ou notre institution. Dans le cas d’un site web, on parlera des éléments détaillés sur le site.

                                   3-c) Navigation et expérience utilisateur

Elle décrit les moyens par lesquels un utilisateur se déplace à travers des sites web et applications. Elle fait partir de l’architecture d’information élargie de la structure d’information élargie du site.

                                    B-LA MÉTHODE

La deuxième partie comprends le contenu, le développement, la mise en ligne

                                               1-Le contenu

Le contenue du site comprends la rédaction, vidéo, photos et optimisation SEO.

                                                      1-a) La rédaction

C’est la partie dont le développeur web doit bien expliquer le projet ,afin que l’internaute ne puisse pas se perdre dans son site internet .il faut que tout soit bien écrit et compréhensive pour que l'internaute comprend .
                                                      1-b) vidéos et photos

Les photos et les vidéos guidera l’internaute a mieux comprendre le sens du site, c’est-à-dire des vidéos qui permettront aux personnes désirant pas lire le contenu du texte puisse être instruire par le biais des  vidéos et des images.

                                                      1-c) optimisation SEO

Notre site est un service organique et naturel, son but est de soutenu gratuitement sa population dans sa vie quotidienne et aussi l’internaute beaucoup actif apportera son aide indépendamment au développeur web.

                                               2-Développement

Le développement comprend codage HTML&CSS et PHP, une base de données et enfin un design adaptatif.

                                                        2-1) codage HTML&CSS et PHP

Le projet Multi-service, est faites à la base de html&css combinée avec le PHP pour rends le site plus dynamique afin de se connecter a une base de donnée. Html&css nous a permis de coder l’ensemble du site web et intervention de PHP nous permet d’interagir notre site  a une base de données, dont les différents dossiers conçue comprends l’extension PHP.

                                                        2-2) une base de données

Notre base de données est directement liée à nôtres fichiers html&css et PHP. Elle se nomme Multiservices et contient 4 tables dont users, services, category et enfin immobile.

                                                                 2-2-1) la table services

C’est la partie la plus intéressante de toute les tables, elle permet de sauvegarder tous les articles des clients désirant que leurs activités soient en ligne après avoir laissé un email.

                                                                 2-2-2) la table category

La table de category est la table qui permet d’enregistrer tous les différents articles du client par-exemple : achat de terrains, maison à vendre et à louer et aussi moto et voiture à vendre .si le client désire vendre sa maison, alors nous enregistrons ses données dans achat de maison.

                                                                  2-2-3) la table users

La table users réservées uniquement pour l’internautes désirant acheter une maison, un terrain ou louer une maison. Lorsque l’internaute est intéressé, il clique sur intéresser et remplir le formulaire en ligne ,après avoir envoyé elle va directement dans une base de données, ce qui me permet de connaitre les intéresser.

                                                                 2-2-4) la table immobile

C’est la table réservée à l’internaute désirant achetés une maison ou un vélo, après avoir enregistrer ses données dans le formulaire et qu’il exécute, cela va directement dans ma table immobile.


                                                         2-3) Le design adaptatif


             Le design adaptatif représente le graphe de notre projet

              

                           
          
                I- description des outilles pour la programmation

Pour réaliser notre projet nous avons eu à utiliser plusieurs logiciels. Sublime text 3 éditeur de texte vraiment puissant. Disponible à la fois sur Windows, sur Mac et sur Linux, il est conçu pour prendre en charge plusieurs langages de programmation variés allant du langage de programmation C à l'Action Script en passant par les langages PHP. Ce qui fait réellement sa force est donc cette capacité à prendre en charge de nombreux langages mais aussi d'apporter de nombreuses fonctionnalités pratiques qui faciliteront la création de code pour les développeurs.
  


·       Présentation de sublime text3

Sublime text3 est utilisable gratuitement et il est téléchargeable à l'adresse suivante :https://www.sublimetext.com/3 Vous y trouverez la version téléchargeable pour les trois systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux et les différents Build et leurs activators disponibles avec ce qu’ils contiennent.
·       phase de la réalisation

 PHP (Hypertext Proprocessor) à la différence du HTML et du CSS, qui sont de véritables standard, le PHP possède de nombreux concurrents. Si nous utilisons PHP plutôt que les autres langages c’est par ce qu’il possède des avantages indéniables : Facilité d’accès car langage Open Source qui est donc gratuit et simple à apprendre. Il est reconnu et fonctionne aussi bien sous Mac OS que Windows, Linus ou Unix le langage CSS (en anglais Cascading Style Sheets, qu'on peut traduire par feuilles de style en cascade) a été créé pour le web : il sert principalement à gérer l'aspect visuel d'une page web. En d'autres termes, le langage CSS gère la présentation d'une page web : la couleur du texte, la police, les images ou couleurs d'arrière-plan, les espaces et marges des différents éléments, le positionnement des éléments, etc. Le CSS n'existe pas par lui-même. Il s'applique forcément à un autre document : il ne peut être utilisé qu'en association avec des langages de balisage tels que HTML et PHP.

·       Base de données MySQL

C’est un serveur de bases de données relationnelles Open Source. Un serveur de bases de données qui stocke les données dans des tables séparées plutôt que de tout rassembler dans une seule table. Cela améliore la rapidité et la souplesse de l'ensemble. Les tables sont reliées par des relations définies, qui rendent possible la combinaison de données entre plusieurs tables durant une requête. Le SQL dans "MySQL" signifie "Structured Query Langage" : le langage standard pour les traitements de bases de données. Toute fois elle présente quelques failles comme au niveau des clés étrangères.



                                            II- présentation du site

MULTI-SERVICES est un site web simple et fiable conçue pour aider des personnes désirant mettre leurs activités en ligne et aussi faire la vente et la location des maisons et terrains. Lorsque vous êtes connectés à notre site Multi-services, vous aurez quartes menus apparaître devant vous dont : ACCUEIL, BOUTIQUE, ACHAT&LOCATION, CONTACTEZ-MOI.


                                                                      1-ACCUEIL

L’ACCUEIL est la première page qu’on trouve lorsque est connecté a MULTI-SERVICES, elle explique en trois phase l’importance de la création de MULTI-SERVICES grâce aux questions suivantes : QU’ES CE QUE MULTI-SERVICES ? QUEL RÔLE JOUE-T-ELLE ? et afin POURQUOI MULTI-SERVICES ?



Ces trois questions bien posées amèneront l’internautes à s’intéresser à la page et de s’investir directement sans aucun doute puisque ses questions posées, on une réponse bien illustrée.
Partant de là, nous entamerons la BOUTIQUE.

                                                    2-BOUTIQUE

La BOUTIQUE est le cœur du site, c’est là que vont apparaître toutes les différentes activités des personnes désirant mettre leurs articles en lignes. Elle(boutique) comprend cinq catégories dont dans chaque catégorie se trouve des articles. Les différentes catégories sont : Acheter une Maison, Louer une Maison, acheter une voiture, moto& vélo à vendre et afin terrain à vendre.



C’est cette technique bien réfléchir qui facilitera la tache a notre internaute de passer beaucoup de temps sans ambiguïtés car lorsque l’internaute cliquera sur une catégorie ceci l’amènera aux différents articles se trouvant à l’intérieur.
   


Lorsque l’internaute s’intéressera à un article, alors il aura deux options à faire. Soit cliquer directement sur l’image ou son titre pour déplier le texte et ensuite le côté ici pour remplir le formulaire, soit cliquer sur le mot intéresser pour accéder directement au formulaire d’acceptation de l’article.

       


                                              3-ACHAT&LOCATION

L’ACHAT&LOCATION c’est la partie dont l’internautes doit fournir ses informations personnelles afin que l’administrateur du site puisse avoir ses informations dans sa base se donnée et renvoyer au propriétaire de l’articles concerner en ligne dont le formulaire d’inscription se trouvant à son sein.

     

   
     
2-4-CONTACTEZ-MOI

CONTACTEZ-MOI est la dernière partie du site réservée aux personnes désirant que leur article soit en ligne, elle comprend trois parties dont :LA VIE DU PROGRAMMEUR, VISION DU PROGRAMMEUR et afin COMMENT ENTRER EN CONTACT AVEC LE PROGRAMMEUR ? pour la vie et la vision du programmeur, cela relate un peu son parcourt universitaire, ses passions afin ses ambitions pour rendre le site inter-africain. Le côté COMMENT ENTRER EN CONTACT AVEC LE PROGRAMMEUR ? il (le programmeur) met ses contacts en ligne et aussi des vidéos pour montrer comment l’intéresser doit amener ses articles par email afin que l’administrateur du site puisse, ajouter en ligne pour qu’il voit réellement ses articles en lignes et que les clients et locataires puissent s’afficher.
   



                                    III-PRÉSENTATION DE L'ADMINISTRATION

L’administration est la page sécurisée se trouvant en arrière-plan du site Multi-services, uniquement réservé au développeur web. Pour atteindre l’administration, il faut obligatoirement traverser Administration-Connexion
                
 
or pour passer cette étape, il faut connaitre le code privé du développeur web afin d’atteindre le coté administration
             

     
pour pouvoir ajouter des articles, Une fois qu’un article est ajouté dans l’administration, elle se propage dans la base de données Multi-services dont chacun occupe sa table. Les informations enregistrer dans l’administration se sauvegarde dans la table services et pour l’internautes voulant l’article se sauvegarde dans la table users pour achat et vente de maison et terrains et pour vélo&moto et voiture se sauvegarde dans le côté immobile ensuite s'affiche sur le site Multi-services.

                                             

                                          IV-Difficultés rencontrées


Durant la réalisation de ce projet nous avions été confrontés a de nombreux problèmes tels que le codage en PHP, la création de la base de données aussi nous avions rencontrés des problèmes au niveau de la mise en forme avec le CSS dans les débuts. Quand on ajoute un nouveau logement ou terrain on remarque qu’ils sont disposés de façon verticale mais après plusieurs recherches nous avons réussir à résoudre les différents problèmes.

                    
                                     CONCLUSION GÉNÉRAL

Notre stage à L’UNIVERSITE VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE nous a été bénéfique. En effet nous y avons reçu une expérience qui nous a permis d’avoir un minimum de connaissance en programmation web grâce à l’éditeur PHP sublime text3 et le serveur WAMPP.
Notre stage à UNIVERSITE VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE nous a permis d’acquérir des connaissances solides durant notre période de création du site Multi-services.
De plus, la mise en place de notre site Multi-services a exigé un minimum de connaissance en modélisation orienté objet avec UML.
Aujourd’hui, nous avons pu réaliser les fonctionnalités principales de notre site Multi-services. Cependant, la perfection ne pouvait pas être atteindre à 100%, ce site Multi-services peut-être améliorer notamment grâce a la mise à jour des utilisateurs, la probabilité des dons et de demandes.                                                       

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