MULTI-SERVICES
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DE L'UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE
I- PRÉSENTATION
II-MISSION
III-ORGANIGRAMME DE L'UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE
IV-CAHIER DE CHARGE
1- SITE
DE COMMERCE EN LIGNE
2- INTRODUCTION
3- DESCRIPTION DU PROJET
4-FONCTIONNALITÉ CIBLÉES
5-CONTRAINTE DU PROJET
5-1 contrainte
en termes de délai
6-DÉROULEMENT DU PROJET
6-1
planification
6-2 spécification
6-3 conception
6-4 programmation
6-5 Test urinaire
6-6 Intégration
6-7 Test global
7-RESSOURCE
7-1 Ressource humaine
7-2 Le problème
identifié
DEUXIÈME PARTIE : PRÉSENTATION DU PROJET
I-MÉTHODE D’ANALYSE
·
Niveau conceptuel
·
Niveau organisationnel
·
Niveau logique
II-AU NIVEAU DES DONNÉES
III-LES RÈGLES DE PASSAGE
DU MCD AU MLD
IV-MÉTHODE LOGIQUE DE DONNÉES (MLD)
1-
Au niveau des traitements
2-
Model conceptuel de traitement (MCT)
V-CONCEPTION DU SYSTÈME
A-L’OUTIL
1 - L’ANALYSE
1-a) type de site
1-b) l’objectif
1-c) public
2- LA PLANIFICATION
2-a) le plan du site
2-b) la structure du site
2-c) la technologie utilisée
3- DESIGN
3-a) le choix du gabarit
3-b) identité visuelle
3-c) navigation et
expérience utilisateur
B- LA MÉTHODE
1-LE CONTENU
1-a) la
rédaction
1-b) vidéos et photos
1-c) optimisation SEO
2- DÉVELOPPEMENT
2-1) codage
html & css et PHP
2-2) une base de données
2-2-1) la table services
2-2-2) la table category
2-2-3) la table users
2-2-4) la table immobile
2-3- Le design adaptatif
TROISIÈME PARTIES : PRÉSENTATION DES OUTILS DE LA PROGRAMMATION ET DU SITE
I-DESCRIPTION DES OUTILS POUR LA PROGRAMMATION
·
Présentation de sublime Text3
·
Phase de réalisation
·
Base de données MySQL
II-PRÉSENTATION DU SITE
1-ACCUEIL
2-BOUTIQUE
3-ACHAT&LOCATION
4-CONTACTEZ-MOI
III-PRÉSENTATION DE
L’ADMINISTRATION
IV-LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
CONCLUSION GÉNÉRALE
REMERCIEMENTS
Je voudrais
avant tout propos remercier Dieu de m’avoir accordé la réussite dans la réalisation de mon projet et aussi la validation des deux dernières licence, sans oublier l’université virtuelle de côte d’ivoire qui a bien
voulu m’accepter au sein de ses locaux pour mon stage.
Enfin, je
tiens à remercier :
-YOUAN BI
TRA JEAN CLAUDE encadreur de DAS-L3-G005 qui m’a soutenu tout au long de la
réalisation de mon projet.
-PIERRE GIRAUD , mon
formateur en ligne grâce à ses tutoriels HTML&CSS et PHP
-ABOUA AHITE
YANNICK ETUDIANT A L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE
-KOULAI
REINE ARMANDE ETUDIANTE A L’UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE CÔTE D’IVOIRE
Je vous remercie pour votre aides et parfaite collaboration
dans la réalisation de ce projet
AVANT-PROPOS
Après une
formation théorique de trois (03) ans couronnés par la licence 3 en cours,
diplôme de l’enseignement général et professionnel en côte d’ivoire. Deux
étapes se présente à nous :
La première étape :
l’étape de l’admissibilité consiste à s’évaluer sur les différents
enseignements reçus au cours de 2 derniers années. Quant à la deuxième étape,
elle consiste à la soutenance d’un rapport de stage devant les membres du jury d'uvci.
Un stage
pratique est prévu afin de prédisposer l’étudiant à l’environnement du travail.
<<Mon
université avec moi partout et à tout moment>> tel est le slogan de
l’université virtuelle de côte d’ivoire
Situé à
Abidjan précisément aux deux plateaux.
C’est dans
cet établissement que j’ai suivi ma formation option Développement
d’Application et E-services.
Ce rapport
que je présente est le fruit de deux (02) mois de stage qui s’est déroulé au
sein de l’université virtuelle de côte d’ivoire.
Il fera
l’objet de validation de mon diplôme après la soutenance.
INTRODUCTION
Au
lendemain de l’indépendances, on assiste à une urbanisation remarquable au
niveau des pays africain. Fort d’une volonté politique. Des états africains,
après leur indépendance, ont décidé de faire des villes, un moyen de leurs
développements. Dans cette perspectives certains pays comme la côte d’ivoire se
sont désigné maître de la création, de l’organisation et de gestion des espaces
urbains, inspiré en cela par la conjoncture économique favorable. Partant de là
l’on assiste à une explosion des villes.
Actuellement,
ses villes sont confrontées à de nombreux problème dont l’habitat. Dans les
villes africaines, trouver un logement est très difficile. Le logement
économique dont apport l’état est aussi d’une insuffisante remarquable
face à la demande louer en forte croissance. Aujourd’hui pour se trouver
un logement dans les villes africaines: l’on est obligé de se promener dans les
milles coins de la rue pour en avoir un ou acheter un terrain. Les villes
plus remarquées en Afrique sont Abidjan, Lagos et Accra.
Cette
pratique semble très difficile et fatiguant pour ces chercheurs de logement ou
acheteur de terrains ou maison .il serait donc très important de s’intéresser
sur ce problème. C’est pourquoi notre site web MULTI-SERVICES serait la bienvenue
pour promouvoir les logements ou achats de maisons en ligne et aussi achat
d’immobilier comme voiture et vélo afin de faciliter la tache au pays africain
en particulier la côte d’ivoire.
Le présent rapport s’articule autour de trois parties.
Nous commencerons le chapitre <<Etude préalable et état de l’art >>
qui mettra en exergue le contexte général de notre projet.
Au thermes de cette partie, nous commencerons la
deuxième partie intitulé<<Conception>>, dans lequel nous
présenterons la notation de la modélisation utilisée ainsi l’ensemble des
diagrammes conçus.
Enfin le troisième chapitre<<réalisation
>> qui sera consacré à l’étude technique où nous détaillerons notre
environnement de travail suivis d’une présentation des différentes
fonctionnalités de notre site web à travers des images.
I-
Présentation
L’Université
Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) est une université publique ivoirienne
d'enseignement à distance, située à Abidjan (DEUX PLATEAUX).
Créée par
décret n° 2015-755 du 09 décembre 2015 et annoncée en septembre 2016,
l'université virtuelle est dotée d'un budget de 20 milliards de francs CFA,
incluant également l'équipement des étudiants en ordinateurs et celui des
universités publiques en wifi. Pour le gouvernement, cette université virtuelle
doit pallier le déficit de l'enseignement universitaire en Côte-d'Ivoire et la
croissance importante du nombre d'étudiants. L'équipe enseignante est composée
de douze groupes de professeurs, sélectionnés après appel à projets et mettant
en place des formations en ligne ouverte à tous (MOOC).
L'Université
Virtuelle a montré sa capacité à tisser des liens avec des organisations
d'Union Européenne sur des sujets d'actualité et à prendre un leadership
régional comme en témoigne la cérémonie qu'elle a organisée pour distribuer des
ouvrages sur l'énergie solaire aux universités ivoiriennes. En partenariat avec
des entreprises informatiques tels que : CISCO ; Microsoft ; Media soft
La Fayette et Orange CI, elle offre des certifications professionnelles
II-
MISSION
L’UVCI a pour principale mission de :
-Développer
et vulgariser la formation à distance
CONTEXTE
DE TRAVAIL
-Accompagner
les établissements dispensant les enseignements en présentiel dans le
développement de l’offre de formation ouverte à distance
-Diffuser
la culture numérique.
Elle mène
à cet effet diverses activités de recherche. Les principaux axes de recherches
sont :
• Les réseaux (sécurité, routages avancé, IPv6, administration)
• Les télécommunications (UMTS, GPRS, réseaux sans fils)
• Le développement d’application web ;
• La formation à distance
• Les réseaux (sécurité, routages avancé, IPv6, administration)
• Les télécommunications (UMTS, GPRS, réseaux sans fils)
• Le développement d’application web ;
• La formation à distance
III- ORGANIGRAMME
L’organisation
administrative de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est présentée
à travers l’organigramme détaillé ci-dessous. L’UVCI est sous la responsabilité
d’un Conseil de Gestion (CG) dont les pouvoirs sont confiés à un Directeur
Général (DG). Le Directeur Général est aidé dans sa tâche par deux Directeurs
Centraux : le Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques (DAAP) et la
Directrice des Affaires Administratives et Financières (DAAF). Les Directions
sont organisées en sous-directions, auxquelles sont rattachés des services pour
mener à bien les activités.
IV- CAHIER
DE CHARGE
2 - Introduction
7-1 Ressources humaines
1- Site de commerce en ligne
Bien plus déterminante qu’on pourrait le croire, Multi-services contribue fortement au bien-être de la population. Elle lui
facilite certaines taches dont de ne plus se promener pour chercher un logement
et aussi faire du commerce en ligne sans ambiguïté.
Afin que la population africaine en particulier
la côte d’ivoire soit épanouie et libre dans ses quêtes, alors il est
nécessaire de mettre en place notre site Multi-services.
Ce
document restitue le contexte de ce projet et détaille les différentes phases
d’analyse et de conception nécessaire à la réalisation d’un tel projet.
Dans l’idée d’aider des personnes à mettre leurs
articles en ligne pour se faire de l’argent, notre projet sera de créer un
site web nommé Multi-services. Notre première idée c’est d’aider des personnes
voulant mettre leur maison et terrains en vente ou en location. Dans notre
seconde partie faire la vente en ligne par exemple voiture, moto et vélo. Les
attentes d’un tel projet sont donc importants. Ce document décrit le contexte,
les besoins fonctionnels et les objectifs du projet.
A. 3- Description
du projet
3-1 Objectifs du projet
L’objectif principal du projet est de créer un
site Multi-services, qui permettra aux internautes de ne plus fournir d’efforts
pour se trouver une maison et aussi un terrain. Dans un premier temps, il
s’agit de définir de manière claire et précise les besoins et les attentes des
utilisateurs. Ce site a pour but d’attirer les internautes à postuler leur
article en ligne par l’email. Multi-services doit être ouverte sans inscription.
Dans un second temps, ce site devrait enregistrer toutes les informations
d’inscription du client dans le formulaire afin d’avoir les contacts des
clients.
4- Fonctionnalités ciblées
Les fonctionnalités
attendues du site sont les suivantes :
¨ Se
connecter sans difficulté
¨ Se
connecter sans inscription
¨ Une
fois connectée, vous avez la possibilité de choisir ce que vous intéresse
¨ Les
personnes désirant que leur article soit en ligne m’écrire par email ou me
contact.
¨ Les
personnes désirant acheter ou louer un immobilier remplir le formulaire
d’inscription pour plus de chance ou contacter le propriétaire directement par
ses numéros en ligne
B. 5- Contraintes
du projet
5-1 Contraintes en termes de délais
A partir de la livraison du cahier des charges,
nous disposons d’environ deux mois pour la réalisation du projet. Le délai semble
court pour le projet entier dédié à la création d’un site web Multi-services mais
reste suffisante pour faire sortir le thème du projet.
C. 6 -Déroulement
du projet
6-1 Planification
Une première analyse du projet nous a permis de
définir une suite d’étape à suivre pour sa réalisation.
6-2 Spécifications
Durant cette étape nous allons définir
clairement ce qui doit être réalisé pour atteindre chaque objectif du projet.
6-3 Conception
Cette phase permettra de faire le choix entre
les différentes solutions technique en respectant les contraintes du projet.
6-4 Programmation
Ecriture du code des différentes pages de
l’application et leurs fonctionnalités.
6-5 Tests unitaires
Cette étape se chevauche avec l’étape de
programmation, les tests unitaires devront être effectués pendant le développement
pour s’assurer du bon fonctionnement de chaque page de l’application.
6-6 Intégration
Regroupement de l’ensemble des pages après
leurs validations.
6-7 Test global
Cette partie de s’assurer que toutes les fonctionnalités
du site sont valides, après l’intégration. Le diagramme ci-dessous illustre
pour chaque étape du déroulement du projet, les dates de débuts et de fin ainsi
que la durée
ID
|
Nom de tache
|
Début
|
Terminer
|
Durée
|
1
|
Spécifications
|
2019-08-14
|
2019-08-20
|
6 j
|
2
|
Conception
|
2019-08-21
|
2019-08-25
|
4 j
|
3
|
Programmation
|
2019-08-26
|
2019-09-15
|
19 j
|
4
|
Tests unitaires
|
2019-09-16
|
2019-09-20
|
4 j
|
5
|
Intégration
|
2019-09-21
|
2019-09-25
|
4 j
|
6
|
Test global
|
2019-09-26
|
2019-09-28
|
2 j
|
7
|
Rendu du projet
|
2019-09-29
|
2019-09-30
|
1 j
|
7- RESSOURCE
Pour finir je vais décrire l’ensemble des
ressources mise à disposition pour la réalisation du projet.
7-1 Ressources humaines
Le projet sera réalisé par un étudiant.
7-2 Le problème identifié
Les agences immobilières en côte d’ivoire ont mis plusieurs services à
la disposition de la population dont les démarcheurs qui collectent des
informations sur des maisons et terrains afin de les diffuser.
Cependant nous constatons que cette façon de faire est fastidieux et
archaïque et demande beaucoup de temps.
Ensuite nous constatons une insuffisance d’information concernant les
maisons et terrains en ventes ou en locations aujourd’hui la majeure
partie des personnes utilisent de petites affiches présentées ci-dessous
pour diffuser des informations sur des maisons ou terrains en location
mais celles-ci disparaissent rapidement à cause de la pluie ou des
personnes malveillantes.
![]() |
En outre, nous pouvons dire que l’une des raisons pour laquelle la recherche de logement est fastidieux en Côte d’Ivoire est le manque de sensibilisation de la population.
Au vu de
ce qui précède, nous souhaiterions améliorer le fonctionnement des agences
immobilières, alors nous nous posons la question suivante :
Quelle
solution applicative mettre en place pour résoudre le problème de recherche de
logement ?
La Conception et réalisation d’une plateforme de gestion des logements
en ventes ou en locations sera une solution idoine a notre problème. D’où la
mise en place de notre site web « MULTI-SERVICES » ainsi, Dans la partie
suivante nous nous intéresserons à l’étude
I-MÉTHODE D’ANALYSE
L’objectif de ce
chapitre est d'aboutir à la modélisation de notre plateforme. En effet
modéliser un système avant sa réalisation permet de mieux comprendre le
fonctionnement du système. C'est également un bon moyen pour maîtriser sa
complexité et d'en assurer la cohérence. Nous allons modéliser notre plateforme
en utilisant la méthode MERISE.
Création : en
1978-1979 par Peter Chen et Hubert Tardieu à Aix en Provence Signifie : Méthode
pour Rassembler les Idées Sans Effort ou encore (Méthode d’Etude et de
Réalisation Informatique pour les Système d’Entreprise) vient du merisier qui
est un porte-greffe qui a pour but la Conception de Système d'Information (SI)
par la modélisation Pour projets de toutes tailles.
MERISE qui est une méthode de conception et de développement
de système d’information est basée sur la séparation des données et des
traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La
séparation des données et des traitements assurent une longévité au modèle. En
effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les
traitements le sont plus fréquemment cette méthode s’appuie sur 3 points.
➢ Le cycle de vie du projet,
➢
Le cycle de spécification (ou d'abstraction),
➢ Le cycle de décision.
En plus de ces points cette méthode respect une certaine
démarche qui est :
• Le niveau conceptuel
Le Modèle Conceptuel de Communication définit les flux et
les domaines Inventaire des informations et données Délimitation du système
étudié Le modèle Conceptuel de Traitement décrit les règles et les contraintes
générales du SI. Le Modèle Conceptuel de Données décrit l'organisation des
données Cohérence du MCD / MCC et au MCT Validation par l'utilisateur
• Le niveau organisationnel
Le Modèle Organisationnel de Traitement (MOT)
Le Modèle Organisationnel de Données (MOD)
Le Modèle Organisationnel de Communication (MOC) Cohérence entre MOD et MOT Validation par l'utilisateur
Le Modèle Organisationnel de Données (MOD)
Le Modèle Organisationnel de Communication (MOC) Cohérence entre MOD et MOT Validation par l'utilisateur
• Le niveau logique
Le Modèle Logique des Données (MLD) Le Modèle Logique des
Traitements (MLT) Le Modèle Logique de Communication (MLC) Cohérence
Données/Traitements Validation par l'utilisateur
Dans le cadre de la modélisation de notre système, le MCD,
le MCT et le MLD suffiront à modéliser notre système. Dans cette partie consacrée à la méthode
d’analyse, nous avons choisi la méthode MERISE pour la modélisation de notre
projet. Dans le prochain chapitre nous allons passer à la conception du
système.
· II-Au niveau des données
Cette partie
représente le cœur de l’analyse. On y décrit le contexte, les acteurs ou
utilisateurs du projet, les fonctionnalités du logiciel mais aussi les
interactions entre ces acteurs et ces fonctionnalités
III-Les règles de passage du MCD au MLD
• Une propriété est transformée en attribut
• Un identifiant est
transformé en clé primaire.
• Toute entité est transformée en table.
• Dans une relation
un à plusieurs l’entité père donne sa clé primaire à l’entité fils qui devient
une clé secondaire chez celui-ci.
• Dans une relation
plusieurs à plusieurs la concaténation des clés primaires de ces deux tables
donne naissance à une nouvelle table.
IV-Méthode Logique de Donnée (MLD)
1- Au niveau des traitements
Nous présenterons la
vue des processus à l’aide du graphe des flux du MCT et du MOT nous allons
présenter ici les différents graphes de flux relatifs aux différents processus
qui interviennent dans notre système.
2- Model Conceptuel de
Traitement (MCT)
Le model conceptuel
de traitement permet de traiter la dynamique du système d’information,
c’est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction en fonction des
événements.
V-CONCEPTION
DU SYSTÈME
Dans cette partie nous allons montrer les étapes de la conception
de notre système.
La
conception de notre site comprend deux grandes parties dont la première partie
l’outil et la deuxième partie la méthode.
A-L’OUTIL
Notre
première partie comprends : L’ANALYSE, LA PLANIFICATION et LE DESIGN.
1-l’analyse
Notre
analyse comprend notre type de site, l’objectifs du site et enfin le
public cible.
1-a) type de site
Multi-services est un site web simple et dynamique, conçue pour aider la
population ivoirienne dans le domaine de l’habitat, le commerce en ligne et autres.
1-b) l’objectif
Son
objectif, c’est de permettre à la population de se faire de l’argent en ligne
et la facilitée certaines taches comme chercher une maison, un terrain.
1-C) public
C’est un
site public et d’encouragement, permettant à certaines personnes de faire du
commerce en ligne, elle est ouverte a toute personne désirant mettre son
activité en ligne pour gagner de l’argent.
2) la
planification
La planification comprend le plan du site, la structure du site et enfin la
technologie utilisée.
2-a) le plan du site
Le plan du site est la meilleure méthode et la plus efficace pour faire la présentation d’un site.
Le plan du site est la meilleure méthode et la plus efficace pour faire la présentation d’un site.
2-b) la structure du site
Un site
internet est comme un livre, s’il est bien structuré et que son contenu est
intéressant et instructif, qu’il est correctement illustré alors il sera
attrayant et agréable à consulter par les internautes.
2-c) la technologie utilisée
Pour la
technologie, il nous faut un ordinateur portable de 4G rame, un langage de
programmations dont sublime texte 3 et serveur wamp pour la création d’une base de
données, accompagnée d’une connexion internet.
3)Design
Le design
comprend le choix du gabarit, identité visuelle et enfin Navigation et
expérience utilisateur.
3-a) le choix du gabarit
Le
choix du gabarit consiste à faire une bonne construction des pages web avec
beaucoup de simplicité et équitabilité pour attirer l’utilisateur à
s’intéresser à la page.
3-b) identité visuelle
L’identité
visuelle est l’ensemble d’élément graphique permettant d’identifier notre
entreprise ou notre institution. Dans le cas d’un site web, on parlera des
éléments détaillés sur le site.
3-c) Navigation et expérience
utilisateur
Elle
décrit les moyens par lesquels un utilisateur se déplace à travers des sites
web et applications. Elle fait partir de l’architecture d’information élargie
de la structure d’information élargie du site.
B-LA MÉTHODE
La
deuxième partie comprends le contenu, le développement, la mise en ligne
1-Le
contenu
Le
contenue du site comprends la rédaction, vidéo, photos et optimisation SEO.
1-a) La rédaction
C’est la
partie dont le développeur web doit bien expliquer le projet ,afin que l’internaute
ne puisse pas se perdre dans son site internet .il faut que tout soit bien écrit
et compréhensive pour que l'internaute comprend .
1-b) vidéos et photos
Les
photos et les vidéos guidera l’internaute a mieux comprendre le sens du site,
c’est-à-dire des vidéos qui permettront aux personnes désirant pas lire le
contenu du texte puisse être instruire par le biais des vidéos et des
images.
1-c) optimisation SEO
Notre site est un service organique et naturel, son but est de soutenu gratuitement
sa population dans sa vie quotidienne et aussi l’internaute beaucoup actif
apportera son aide indépendamment au développeur web.
2-Développement
Le
développement comprend codage HTML&CSS et PHP, une base de données et enfin
un design adaptatif.
2-1) codage HTML&CSS et PHP
Le projet
Multi-service, est faites à la base de html&css combinée avec le PHP pour
rends le site plus dynamique afin de se connecter a une base de donnée. Html&css
nous a permis de coder l’ensemble du site web et intervention de PHP nous
permet d’interagir notre site a une base de données, dont les différents
dossiers conçue comprends l’extension PHP.
2-2) une base de données
Notre
base de données est directement liée à nôtres fichiers html&css et PHP. Elle
se nomme Multiservices et contient 4 tables dont users, services, category et
enfin immobile.
2-2-1) la table services
C’est la
partie la plus intéressante de toute les tables, elle permet de sauvegarder tous
les articles des clients désirant que leurs activités soient en ligne après
avoir laissé un email.
2-2-2) la table category
La table
de category est la table qui permet d’enregistrer tous les différents
articles du client par-exemple : achat de terrains, maison à vendre et à
louer et aussi moto et voiture à vendre .si le client désire vendre sa maison,
alors nous enregistrons ses données dans achat de maison.
2-2-3) la table users
La table
users réservées uniquement pour l’internautes désirant acheter une maison, un
terrain ou louer une maison. Lorsque l’internaute est intéressé, il clique sur
intéresser et remplir le formulaire en ligne ,après avoir envoyé elle va
directement dans une base de données, ce qui me permet de connaitre les intéresser.
2-2-4) la table immobile
C’est la table réservée à l’internaute désirant achetés une maison ou un vélo, après
avoir enregistrer ses données dans le formulaire et qu’il exécute, cela va
directement dans ma table immobile.
2-3) Le design adaptatif
Le design adaptatif représente le graphe de notre projet
I- description des outilles pour la programmation
Pour réaliser notre projet nous
avons eu à utiliser plusieurs logiciels. Sublime text 3 éditeur de texte
vraiment puissant. Disponible à la fois sur Windows, sur Mac et sur Linux, il
est conçu pour prendre en charge plusieurs langages de programmation variés
allant du langage de programmation C à l'Action Script en passant par les
langages PHP. Ce qui fait réellement sa force est donc cette capacité à prendre
en charge de nombreux langages mais aussi d'apporter de nombreuses
fonctionnalités pratiques qui faciliteront la création de code pour les développeurs.
· Présentation de sublime text3
Sublime text3 est utilisable
gratuitement et il est téléchargeable à l'adresse suivante :https://www.sublimetext.com/3
Vous y trouverez la version téléchargeable pour les trois systèmes
d'exploitation Windows, Mac et Linux et les différents Build et leurs
activators disponibles avec ce qu’ils contiennent.
· phase de la réalisation
PHP (Hypertext Proprocessor) à
la différence du HTML et du CSS, qui sont de véritables standard, le PHP
possède de nombreux concurrents. Si nous utilisons PHP plutôt que les autres
langages c’est par ce qu’il possède des avantages indéniables : Facilité
d’accès car langage Open Source qui est donc gratuit et simple à apprendre. Il
est reconnu et fonctionne aussi bien sous Mac OS que Windows, Linus ou Unix le
langage CSS (en anglais Cascading Style Sheets, qu'on peut traduire par
feuilles de style en cascade) a été créé pour le web : il sert principalement à
gérer l'aspect visuel d'une page web. En d'autres termes, le langage CSS gère
la présentation d'une page web : la couleur du texte, la police, les images ou
couleurs d'arrière-plan, les espaces et marges des différents éléments, le
positionnement des éléments, etc. Le CSS n'existe pas par lui-même. Il
s'applique forcément à un autre document : il ne peut être utilisé qu'en
association avec des langages de balisage tels que HTML et PHP.
· Base de données MySQL
C’est un serveur de bases de
données relationnelles Open Source. Un serveur de bases de données qui stocke
les données dans des tables séparées plutôt que de tout rassembler dans une
seule table. Cela améliore la rapidité et la souplesse de l'ensemble. Les
tables sont reliées par des relations définies, qui rendent possible la
combinaison de données entre plusieurs tables durant une requête. Le SQL dans
"MySQL" signifie "Structured Query Langage" : le langage
standard pour les traitements de bases de données. Toute fois elle présente
quelques failles comme au niveau des clés étrangères.
MULTI-SERVICES est un site web
simple et fiable conçue pour aider des personnes désirant mettre leurs
activités en ligne et aussi faire la vente et la location des maisons et
terrains. Lorsque vous êtes connectés à notre site Multi-services, vous aurez quartes
menus apparaître devant vous dont : ACCUEIL, BOUTIQUE, ACHAT&LOCATION,
CONTACTEZ-MOI.
1-ACCUEIL
L’ACCUEIL est la première page
qu’on trouve lorsque est connecté a MULTI-SERVICES, elle explique en trois
phase l’importance de la création de MULTI-SERVICES grâce aux questions
suivantes : QU’ES CE QUE MULTI-SERVICES ? QUEL RÔLE JOUE-T-ELLE ? et
afin POURQUOI MULTI-SERVICES ?
Ces trois questions bien posées amèneront
l’internautes à s’intéresser à la page et de s’investir directement sans aucun
doute puisque ses questions posées, on une réponse bien illustrée.
Partant de là, nous entamerons la
BOUTIQUE.
2-BOUTIQUE
La BOUTIQUE est le cœur du site,
c’est là que vont apparaître toutes les différentes activités des personnes désirant
mettre leurs articles en lignes. Elle(boutique) comprend cinq catégories dont dans
chaque catégorie se trouve des articles. Les différentes catégories sont :
Acheter une Maison, Louer une Maison, acheter une voiture, moto& vélo à
vendre et afin terrain à vendre.
C’est cette technique bien
réfléchir qui facilitera la tache a notre internaute de passer beaucoup de
temps sans ambiguïtés car lorsque l’internaute cliquera sur une catégorie ceci
l’amènera aux différents articles se trouvant à l’intérieur.
Lorsque l’internaute s’intéressera à
un article, alors il aura deux options à faire. Soit cliquer directement sur
l’image ou son titre pour déplier le texte et ensuite le côté ici pour remplir le formulaire, soit cliquer sur le
mot intéresser pour accéder directement au
formulaire d’acceptation de l’article.
3-ACHAT&LOCATION
L’ACHAT&LOCATION c’est la
partie dont l’internautes doit fournir ses informations personnelles afin que
l’administrateur du site puisse avoir ses informations dans sa base se donnée
et renvoyer au propriétaire de l’articles concerner en ligne dont le formulaire
d’inscription se trouvant à son sein.
2-4-CONTACTEZ-MOI
CONTACTEZ-MOI est la dernière partie du site réservée aux
personnes désirant que leur article soit en ligne, elle comprend trois parties
dont :LA VIE DU PROGRAMMEUR, VISION DU PROGRAMMEUR et afin COMMENT ENTRER
EN CONTACT AVEC LE PROGRAMMEUR ? pour la vie et la vision du programmeur, cela
relate un peu son parcourt universitaire, ses passions afin ses ambitions pour
rendre le site inter-africain. Le côté COMMENT ENTRER EN CONTACT AVEC LE PROGRAMMEUR
? il (le programmeur) met ses contacts en ligne et aussi des vidéos pour
montrer comment l’intéresser doit amener ses articles par email afin que
l’administrateur du site puisse, ajouter en ligne pour qu’il voit réellement
ses articles en lignes et que les clients et locataires puissent s’afficher.
III-PRÉSENTATION DE L'ADMINISTRATION
L’administration est la page sécurisée se trouvant en arrière-plan
du site Multi-services, uniquement réservé au développeur web. Pour
atteindre l’administration, il faut obligatoirement traverser Administration-Connexion
or pour passer cette étape, il faut connaitre le code
privé du développeur web afin d’atteindre le coté administration
pour pouvoir ajouter des articles, Une fois qu’un article
est ajouté dans l’administration, elle se propage dans la base de données Multi-services dont chacun occupe sa table. Les informations enregistrer dans l’administration
se sauvegarde dans la table services et pour l’internautes voulant l’article se
sauvegarde dans la table users pour achat et vente de maison et terrains et pour
vélo&moto et voiture se sauvegarde dans le côté immobile ensuite s'affiche sur le site Multi-services.
IV-Difficultés rencontrées
Durant la réalisation de ce projet nous avions été confrontés
a de nombreux problèmes tels que le codage en PHP, la création de la base de données
aussi nous avions rencontrés des problèmes au niveau de la mise en forme avec
le CSS dans les débuts. Quand on ajoute un nouveau logement ou terrain on
remarque qu’ils sont disposés de façon verticale mais après plusieurs
recherches nous avons réussir à résoudre les différents problèmes.
CONCLUSION GÉNÉRAL
Notre stage à UNIVERSITE VIRTUELLE DE CÔTE
D’IVOIRE nous a permis d’acquérir des connaissances solides durant
notre période de création du site Multi-services.
De plus, la mise en place de notre
site Multi-services a exigé un minimum de connaissance en modélisation
orienté objet avec UML.
Aujourd’hui, nous avons pu réaliser
les fonctionnalités principales de notre site Multi-services. Cependant, la
perfection ne pouvait pas être atteindre à 100%, ce site Multi-services peut-être
améliorer notamment grâce a la mise à jour des utilisateurs, la probabilité des dons et
de demandes.





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